Entrée : MEMBRES [759] | PRODUCTEURS
|
|
|

MISSION
DE L'ARRQ

 


 


© Olivier Blouin

L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la Loi sur le statut de l’artiste (S-32.1) qui comprend à ce jour plus de 700 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes oeuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L'ARRQ s'emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier.

L'ARRQ se positionne sur la scène culturelle québécoise et canadienne en s'impliquant auprès des instances significatives et défend le rôle des créateurs, car leur rôle est indispensable au sein de la société québécoise. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs conditions de création, l'association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l'élaboration de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études.

Fondée en 1973, l'ARRQ considère que le métier de réalisateur est celui d'un auteur à part entière qui transforme sa vision singulière en une œuvre audiovisuelle pour laquelle il dirige toutes les étapes de création. Il a la capacité d'inspirer la contribution de tous ses collaborateurs dans le processus de création et détermine la forme finale de l'œuvre.

 




5154 RUE SAINT-HUBERT, MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA T. 514-842-7373   REALISER@ARRQ.QC.CA